Edito - mot de la Présidente

Edito - mot de la Présidente

Cette nouvelle saison socioculturelle ne dérogera pas à la règle : vous faire découvrir la diversité du monde de la création et vous permettre tout au long de l’année, de partager, de faire évoluer la créativité, l’émotion, les interrogations, le rire et la connaissance - en un mot attiser et satisfaire votre curiosité.
Comme de coutume, cette diversité s’exprime au travers de la variété des spectacles, des expositions et des animations ; elle est présente au sein des rencontres auxquelles nous vous convions. Faire dialoguer les formes artistiques et privilégier des réalisations qui sollicitent tous les sens, et promouvoir les talents locaux, telle est la ligne directrice de notre programmation depuis quelques années déjà.
Derrière chacune des activités programmées, les spectacles comme les scènes ouvertes,…. il y a des actions et des projets qui sont menés avec une multitude de partenaires du monde associatif, éducatif, social, des bénévoles qui œuvrent sans relâche pour aider des enfants dans leurs devoirs, ... nous reconnaissons la mission éminemment dynamisante et sociale de la culture et du centre social.
C’est également pour cette raison que nos financeurs, partenaires comme la Commune d’Annecy, la CAF, Le Conseil Départemental, nous  subventionnent en rendant possible pour chacun d’entre nous en proportion de ses moyens, d’accéder à ce partage de connaissance, de talents et d’émotions.
Nous désirons ainsi accueillir toutes les cultures, toutes les audaces, tous les visages, tous les publics, jeunes ou moins jeunes. Tout sauf le repli sur soi et le rejet de l’autre. La culture a toujours eu un rôle d’éveilleur de consciences, elle nous ouvre à de nouvelles réalités, d’autres visions de l’existence pour nous faire réfléchir, développer notre imagination, notre capacité d’ouverture à l’inconnu…et la saison socioculturelle 2020-2021 n’a d’autre aspiration que celle de vous encourager dans cette quête.
Notre seul objectif ? Rassembler toutes les générations pour qu’elles s’enrichissent de leurs savoirs et expériences respectives. Rassembler des publics de tous les âges et des familles pour créer et renforcer les liens, de débattre et de s’enrichir des savoirs et ressentis de l’autre.
Cette année sera une année particulière. Les mesures de confinement du Covid 19 ont engendré la fermeture administrative de notre Association. Cette crise sanitaire sans précédent a impacté et impactera sûrement encore quelques mois la vie sociale mais aussi la vie quotidienne de chacun, à différents niveaux. La digitalisation était un chantier déjà entamé mais il nous permettra de garder ce lien malgré les mesures de protection qui s’imposent à nous pour notre sécurité. Car l’avenir reste encore à écrire avec cette nouvelle donne….et qui peut prédire l’évolution à court terme de ce virus ?
Nous devons faire avec jusqu’à ce que soit trouvé le moyen de le vaincre. D’ici là votre soutien permet la pérennité du Polyèdre et votre implication lui permettra d’évoluer.
Adhérer à une association d’éducation populaire, c’est aussi adhérer à un projet dans sa globalité. Quand ce projet est fragilisé par un contexte indépendant de sa volonté, on est en droit d’attendre un minimum de solidarité et de compréhension des adhérents, car c’est tout une vie de territoire qui est aussi en jeu.
Une association fonctionne avec l’engagement de ses bénévoles, l’appui de ses salariés et le soutien de ses adhérents. Tournez les pages et laissez-vous guider....
Belle saison à toutes et à tous ! Christine Friggeri - Présidente